Rapport annuel 2022-2023 de Salus Ottawa

Grâce à ses donateurs, Salus Ottawa a été présente pour aider ses clients et ses locataires à traverser une période et des circonstances sans précédent.

Christian and Mike in front of tulips
Claire Outside Door
Group photo of 3 people outside
Claire in front of Salus sign

Introduction

Lettre de la présidente du conseil d’administration et du directeur général

L’équipe de Salus a fait face à de grandes intempéries cette année. Tant la pandémie qui s’est poursuivie que l’inondation catastrophique dans notre immeuble d’habitation autonome de l’avenue Athlone ont constitué de grosses tempêtes à traverser. Grâce à ses généreux donateurs et à son personnel dévoué, Salus a surmonté ces défis et en est ressorti plus fort.

Un organisme bien préparé réagit plus efficacement à une catastrophe. En 2022, l’équipe de la haute direction de Salus a mis à jour le plan de continuité des activités et a suivi un atelier d’une demi-journée sur les communications en temps de crise. Lorsque l’inondation s’est produite, les membres du personnel étaient prêts et ont concentré leurs efforts sur le bien-être des locataires touchés. Ils ont veillé en priorité à ce que les clients aient accès à leurs biens essentiels tout en faisant en sorte qu’ils aient immédiatement un logement sûr et avec soutien où séjourner. Les membres du personnel ont travaillé fort pour stabiliser les clients et les aider à s’installer dans leur logement temporaire, tout en continuant d’offrir des programmes de façon créative et novatrice.

Notre communauté a aussi répondu avec compassion et diligence. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos donateurs pour leur soutien aux locataires à la suite de cette urgence inattendue. Nous exprimons également notre profonde reconnaissance envers les partenaires communautaires qui ont fourni à Salus des locaux à bureaux temporaires, les fonctionnaires de la Ville qui nous ont rendu visite et les organismes d’habitation qui ont accordé une priorité aux locataires déplacés de Salus.

Au cours de la dernière année, le conseil d’administration a élaboré un nouveau plan stratégique, a réalisé une actualisation de la gouvernance (c.-à-d. sa propre gestion, la fréquence des réunions, les mandats des sous-comités), a créé une nouvelle procédure de nomination au conseil d’administration et a jeté les bases de la croissance de Salus. Le conseil d’administration est devenu encore plus fort.

Le nouveau plan stratégique est prospectif, ambitieux, concret et fondé sur les données et la recherche. L’une de nos principales priorités est de permettre à nos clients de vieillir chez eux, c’est-à-dire de veiller à ce que Salus offre les services de logement et de soutien dont les clients ont besoin aujourd’hui et à mesure qu’ils vieillissent.

Les personnes atteintes d’une maladie mentale grave qui ont vécu l’itinérance chronique sont plus à risque de problèmes de santé divers lorsqu’elles atteignent la cinquantaine. Le plus grave d’entre eux étant le vieillissement prématuré. Au moment d’atteindre la mi-quarantaine, ces clients auront vieilli plus rapidement que la plupart des gens de leur âge et auront des problèmes de santé semblables à ceux qu’éprouvent les personnes âgées de 60 et 70 ans. Nous travaillons discrètement à lancer le premier projet de logements avec soutien au Canada pour les personnes âgées ayant des antécédents de problèmes de santé mentale. Cet immeuble doit ouvrir ses portes à la fin de 2024.

Salus joue un rôle dans l’évolution de l’écosystème des soins de santé, un système qui englobe les soins de santé, les services sociaux, les services de santé mentale, les services de logement, et plus encore. Nous envisageons l’avenir avec un grand enthousiasme. Ottawa met l’accent sur le logement abordable et avec soutien. Les défis auxquels font face nos systèmes et nos services sont multiples et singuliers. Ces défis ont également créé des occasions d’innover et de remettre en question le statu quo.

À Salus, nous avons une vision audacieuse du logement stable pour tous et toutes. Notre objectif est de nous donner les moyens, d’ici 2030, de doubler le nombre de personnes que nous servons.

Nous croyons qu’avec nos donateurs, notre personnel et notre conseil d’administration, nous sommes sur une excellente voie.

Mark MacAulay, président et directeur général
Camille Therriault-Power, présidente du conseil d’administration

Continue reading letter
  • Mission

    Nous créons des opportunités pour les adultes souffrant de maladies mentales de vivre dans la communauté en fournissant des logements et des services de soutien.

  • Vision

    Le bien-être et la pleine participation à la communauté des adultes vivant avec une maladie mentale.

  • Valeurs fondamentales

    Le bien-être et la pleine participation de la communauté des adultes vivant avec une maladie mentale.

    Qualité

    Nous visons l’excellence dans tout ce que nous faisons.

    Respecter

    Nous créons une culture d’inclusion basée sur la confiance, l’ouverture et la dignité pour tous.

    Collaboration

    Nous travaillons avec les autres en coopération et en partenariat, en cherchant toujours à mieux servir nos clients.

    Intégrité

    Nous travaillons avec une équité et une honnêteté sans compromis.

    Compassion

    Notre objectif commun de servir et de soutenir donne un sens à notre travail.

Conseil d’administration

Conseil d’administration pour 2022-2023

Nous remercions les membres de notre conseil d’administration d’être des ambassadeurs de Salus et d’avoir consacré bénévolement de leur temps, de leurs talents et de leurs ressources à notre cause

Mark Macaulay

Président et directeur générall

Signature
Camille Therriault-Power

Camille Therriault-Power

Présidente

Signature
Bernard Etzinger

Bernard Etzinger

Fiona Murray

Fiona Murray

Lindsay Taub

Lindsay Taub

Tim Moran

Tim Moran

Sarah Bertrand

Sarah Bertrand

Melanie Vadeboncoeur

Melanie Vadeboncoeur

Janet Yale

Janet Yale

Sanjay Srivastava

Sanjay Srivastava

Michel Boulay

Michel Boulay

Myles Kirvan

Myles Kirvan

A quitté le conseil d’administration à l’assemblée générale annuelle de juin 2022

Phillipe
Lachapelle

Au nom de toute l’organisation, nous remercions sincèrement Phillipe pour son travail, son dévouement et l’incidence positive qu’il a eue sur notre mission.

Aucune image à afficher:

Harpreet Grewal

Réalisations

Réalisations de 2022-2023

Throne for the Graduates

Fiers diplômés de notre programme de logement de réadaptation transitoire

En septembre, dix clients de Salus ont obtenu leur diplôme de notre programme de logement de réadaptation transitoire. Ce programme résidentiel d’un an sur l’avenue Fisher aide les personnes vivant avec une maladie mentale grave et persistante à passer d’un hôpital spécialisé en santé mentale à un milieu de vie autonome.

En savoir plus
Community appreciation event

Événement de reconnaissance des clients et des partenaires communautaires

En septembre, nous avons tenu notre premier événement de reconnaissance des clients et des partenaires communautaires en personne depuis le début de la pandémie. Pour célébrer le retour de l’événement en présentiel, nous avons organisé une fête foraine en plein air avec des jeux, du maïs soufflé, de la barbe à papa, un spectacle musical de Dreamers’ Song and Dance, ainsi que la délicieuse crème glacée de Merry Dairy!

En savoir plus
Denis' retirement party

Loisirs : Activités à profusion et adieux chaleureux

Notre équipe dévouée comprend deux récréologues. Ils aident les clients et les locataires à atteindre leurs objectifs grâce à la création d’un programme récréatif qui répond à leurs besoins.

En savoir plus
«

Nous exprimons également notre profonde reconnaissance envers les partenaires communautaires qui ont fourni à Salus des locaux à bureaux temporaires, les fonctionnaires de la Ville qui nous ont rendu visite et les organismes d’habitation qui ont accordé une priorité aux locataires déplacés de Salus.

»

– Mark MacAulay, président et directeur général, Salus Ottawa

Histoires de clients

Histoires de clients

Image of Marina on bridge

L’histoire de Marina

En savoir plus
Claire playing in snow

L’histoire de Claire

En savoir plus

LOGEMENTS

Inondation dans nos résidences et bureaux de l’avenue Athlone

L’inondation

Le 4 février 2023, Ottawa a connu la température la plus froide jamais enregistrée pour ce jour en 100 ans. Selon Environnement Canada, le refroidissement éolien était de -40 °C à 7 h; le 4 février le plus froid depuis 1923.

Durant ce froid glacial, un tube pour extincteur automatique a gelé et éclaté au quatrième étage de l’immeuble d’habitation autonome de cinq étages de Salus, à l’angle Athlone et Scott, où se trouvait également notre siège social.

Les pompiers sont arrivés dans les minutes qui ont suivi et ont fermé les robinets d’adduction d’eau. Toutefois, entre le moment où ils sont arrivés et celui où ils ont fermé les robinets, environ 20 000 litres d’eau se sont répandus sur quatre étages de l’immeuble. L’ascenseur fumait et a dû être mis hors service.

Inondé, l’immeuble était inhabitable. L’ascenseur était brisé et les cages d’escalier avaient subi des dommages importants. Il était impossible de vivre ou de travailler dans l’immeuble de l’avenue Athlone.

Le service d’incendie a conseillé d’évacuer tous les locataires.

a frozen pipe

Préparation de Salus aux situations d’urgence

Un organisme bien préparé réagit mieux à une catastrophe. En 2022, l’équipe de direction de Salus a mis à jour son plan de continuité des activités (PCA). En cas de catastrophe, un PCA aide un organisme à rétablir les fonctions administratives essentielles et à continuer de fournir des services.

En savoir plus
Water Damage in a room

Intervention immédiate

Les locataires ont pris suffisamment de vêtements pour quelques semaines. Les ascenseurs étant hors service, les pompiers ont aidé de nombreux résidents à descendre les escaliers. Ce jour-là, à 9 h, nous avons relocalisé les locataires dans deux hôtels. Quelques-uns ont choisi d’aller dans leur famille

En savoir plus
Demolition of flooded area

Logement pour les locataires

Du début à la mi-février, l’équipe du programme intégré a travaillé avec les clients pour leur trouver un logement disponible dans les habitations de Salus ou chez d’autres fournisseurs de logements. L’équipe a accordé beaucoup d’importance aux besoins et aux préférences exprimés par les locataires afin de déterminer la meilleure option pour chacun d’eux.

En savoir plus
Construction to fix flooded area

Espace de travail et mieux-être du personnel

L’immeuble de l’avenue Athlone était à la fois une résidence de locataires et le bureau et le lieu de réunion de 40 employés de Salus d’Ottawa. Les locaux à bureaux de l’avenue Athlone ayant également été inondés, les membres du personnel ont travaillé chez eux ou dans d’autres immeubles de Salus.

En savoir plus
Demolition of flooded area

Des dons en réponse aux inondations

Nous avons reçu des dons à la suite de la couverture médiatique et d’autres efforts philanthropiques. Nous avons été submergés par la réponse de la communauté souhaitant venir en aide à nos locataires de l’avenue Athlone victimes de l’inondation.

En savoir plus
sun icon
Karen's Place

Reconnaissance des donateurs

Reconnaissance envers la famille Tannis

Eli Tannis et les membres de sa famille sont depuis longtemps des sympathisants de Salus. L’immeuble Karen’s Place, sur l’avenue Clementine, a été financé en partie par la famille Tannis, qui a un attachement particulier pour cet édifice primé. Karen’s Place a été nommé en mémoire de leur proche, Karen Nesrallah, décédée en 2010 des suites d’une maladie mentale.

En plus de faire des dons, et de livrer et d’aider à emballer de la nourriture pour les locataires de Karen’s Place quatre fois par année, la famille s’est surpassée en décembre 2022 pour faire plaisir aux locataires de l’habitation appartenant à Salus! Les locataires ont tous reçu une boîte de produits non périssables, leur permettant ainsi de ressentir la chaleur du temps des Fêtes.

Nous serons éternellement reconnaissants envers les membres de cette famille exceptionnelle qui continuent à soutenir Salus et notre communauté tout au long de l’année. Leur gentillesse et leur générosité changent des vies chaque jour.

Le saviez-vous?

Tiré du mot latin signifiant « santé et bien-être », Salus a été créé par ses fondateurs qui s’inquiétaient du grand nombre de personnes vulnérables atteintes d’une maladie mentale grave renvoyées des hôpitaux sans aide appropriée.

Parlons chiffres

Données au 31 mars 2023

Recrutement et diversité du personnel

  • 38,9%

    des demandeurs au cours du présent exercice étaient noirs, autochtones ou de couleur.

  • 57,2%

    des demandeurs au cours du présent exercice étaient des femmes.

  • 3,1%

    des demandeurs étaient non binaires ou d’un genre autre que féminin ou masculin

  • 14,8%

    des demandeurs étaient de nouveaux arrivants au Canada.

  • 41

    personnes embauchées au cours du présent exercice : 17 à l’interne et 24 à l’externe.

  • 12

    personnes embauchées étaient des personnes noires, autochtones ou de couleur.

  • Le taux de roulement de personnel est faible à Salus : 20 de nos 115 employés ont quitté Salus au cours de l’année.

    Le taux de roulement du personnel de Salus est de 17,4 %, comparativement à une moyenne de 26 % dans les organismes de la région est des équipes Santé Ontario.

Clients

  • 852

    Clients servis

  • 48 410 fois

    Fois Salus est entré en relation avec des clients

  • 27 031 fois

    En personne

  • 14 594 fois

    Par téléphone

  • 5 421 fois

    Par courriel ou message texte

  • 803 fois

    Par vidéo

  • 561 fois

    Par un autre moyen

    (p. ex. pour remplir des documents ou exécuter des tâches au nom des clients et faire des tentatives de sensibilisation, y compris leur envoyer des lettres écrites)

Logement

  • 179 units

    Habitations appartenant à Salus : 14 immeubles et 3 appartements en copropriété totalisant 179 unités.

    (Ce chiffre exclut les 40 unités indisponibles durant les réparations à la suite de l’inondation.)

  • 188

    Locataires hébergés au 31 mars 2023

  • 3 years

    Temps d’attente moyen pour obtenir un logement permanent à Salus

  • 644

    Demandes de logement reçues

Picture of 4 members of the maintenance crew

De gauche à droite : James, Sophie, Rick et Renato (Hao et Gerry sont absents).

Histoire d’entretien

Notre équipe d’entretien se surpasse pour les locataires et le personnel

Les quatorze installations et les trois appartements en copropriété de Salus sont entretenus par six employés d’entretien, deux nettoyeurs et des entrepreneurs. En plus d’être compétents et bien informés des codes du bâtiment et de la construction, le personnel d’entretien et les nettoyeurs que nous embauchons se consacrent à leur travail auprès d’adultes vivant avec une maladie mentale grave et persistante.

Ces membres essentiels de notre équipe permettent d’assurer le bon fonctionnement de Salus. L’entretien comprend de nombreuses tâches, comme la vérification du système d’alarme-incendie afin d’assurer la sécurité de tous, les inspections de routine et les réglages (changement de filtres, etc.).

L’équipe d’entretien répond également à des demandes. En 2022-2023, le personnel d’entretien de Salus a répondu à 1 236 demandes d’entretien provenant des locataires et du personnel. Ces demandes sont faites entre autres pour des fuites de robinet, des fenêtres brisées, des toilettes bouchées, des portes et des serrures à réparer.

En plus d’effectuer les réparations, les membres de l’équipe d’entretien peuvent apprendre aux locataires à déboucher une toilette, à régler le thermostat ou à remettre les disjoncteurs en marche au besoin. Leurs compétences et leur confiance en eux étant renforcées, les locataires deviennent plus autonomes.

L’équipe d’entretien de Salus joue un rôle crucial dans le dépistage précoce de problèmes de santé chez les locataires, des problèmes qui se manifestent souvent par un changement de comportement et un laisser-aller dans l’entretien de leur logement. Ils sont souvent les premiers à voir comment se porte un locataire. L’entretien joue également un rôle dans la mise en place de logements accessibles et inclusifs, avec l’installation de barres d’appui ou l’élimination d’obstacles dans un milieu de vie.

Certains problèmes d’entretien ne peuvent pas attendre le jour ouvrable suivant. L’équipe d’entretien offre un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et répond aux appels d’urgence dans les propriétés de Salus et dans quatre immeubles du Bureau des services à la jeunesse. C’est ce qui est arrivé lors de l’inondation de notre immeuble de l’avenue Athlone. Lorsque la catastrophe s’est produite, les membres de notre équipe d’entretien, comme tout le monde, se sont surpassés. Ils ont aidé les locataires à sortir leurs biens de leur appartement et ont aménagé les bureaux temporaires pour le personnel.

Merci à notre personnel d’entretien. Vous êtes des membres inestimables de notre équipe!

«

Notre communauté a aussi répondu avec compassion et diligence. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos donateurs pour leur soutien aux locataires à la suite de cette urgence inattendue.

»

— Camille Therriault-Power, présidente du conseil

Partenaires communautaires

Nous sommes reconnaissants pour le soutien

Hands together

Partenariat entre Salus et Rideauwood Addiction and Family Services

En savoir plus
Holding check from Bowman's

Notre Big Dill Burger chez Bowman’s : une dillicieuse initiative!

En savoir plus

Données financières

Voici un aperçu de nos revenus et dépenses en 2022-2023

Chart

Partenaires bailleurs de fonds

Salus Ottawa est reconnaissant du généreux soutien des bailleurs de fonds suivants :

Partenaires, membres et affiliations

Voir tous les partenaires