L’histoire de Claire
En savoir plus
Histoires de clients
L’histoire de Claire
Lorsque Claire a entendu parler des services de Salus, elle a su que la combinaison de logement et de soutien en matière de santé mentale était tout simplement « logique » pour son parcours de rétablissement.
Elle a visité l’immeuble de l’avenue Fisher, où est offert le Programme de logement de réadaptation transitoire, a rencontré notre personnel accueillant et s’est même fait une nouvelle amie. Les programmes de réadaptation transitionnelle de Salus aident les adultes à se rétablir d’une maladie mentale tout en vivant dans un milieu communautaire. Sa visite a confirmé la conviction de Claire et, en l’espace d’une semaine, elle avait emménagé dans notre immeuble Fisher.
Au cours des 12 mois qu’a duré le programme, Claire a accru son niveau d’autonomie en apprenant des aptitudes et des compétences clés de la vie quotidienne.
Claire est particulièrement fière de la façon dont elle a appris à s’affirmer davantage, à dire « non » et à défendre les intérêts des autres. Dans le cadre du programme de récréologie, Claire s’est jointe au groupe de vélo et a fait des promenades autour du canal. Elle s’est aussi rapidement forgé une réputation de cuisinière et de boulangère extraordinaire! L’agent de développement communautaire de Fisher a remarqué sa passion pour l’alimentation et a encouragé Claire à suivre une formation sur la salubrité des aliments à la suite de laquelle elle a reçu un certificat de manipulatrice d’aliments.
Après avoir obtenu son diplôme de notre programme de l’avenue Fisher, Claire a emménagé dans notre immeuble d’habitation autonome, avenue Gladstone, où elle continue de cuisiner pour sa communauté et reçoit le soutien d’un gestionnaire de cas et d’un agent de développement communautaire sur place.
En ce qui concerne l’avenir, Claire travaille à trouver un emploi et espère inspirer des gens qui pourraient se trouver dans la situation dans laquelle elle se trouvait autrefois. Claire veut faire savoir aux gens qu’« il y a de l’espoir pour tout le monde et que la route ne s’arrête pas, elle continue ».
Claire est reconnaissante envers les donateurs qui contribuent à rendre possible le travail essentiel que poursuit Salus pour elle et d’autres clients.

