Rapport annuel2021-2022 de Salus Ottawa

Grâce à ses donateurs, Salus Ottawa a été présente pour aider ses clients et ses locataires à traverser une période et des circonstances sans précédent.

Introduction

Lettre de la présidente du conseil d’administration et du directeur général

Notre organisme a beaucoup appris au cours de la dernière année. Notre personnel de première ligne a continué de se surpasser pour aider nos clients et nos locataires. Ils étaient là pour eux, jour après jour, malgré les confinements. Nos employés ont travaillé en personne, munis de leur équipement de protection personnelle, et virtuellement – par téléphone et vidéoconférence – pour maintenir leurs relations avec les clients, certaines de ces relations remontant à plusieurs années.

Nous avons dû composer avec un plus grand nombre de confinements, des taux plus élevés de COVID-19 et une forte dégradation de la santé mentale de nos clients et locataires, qui a été exacerbée par l’isolement.

Mais d’une certaine manière, ensemble, nous nous en sommes sortis plus forts et plus résilients que jamais

Cette dernière année nous a rappelé que le fait d’avoir un toit – un espace sécuritaire, un endroit où se réfugier en des temps tumultueux pour tous – a été d’une importance capitale pour nos locataires.

Nous le disons continuellement, mais il ne faut pas sous-estimer le principe suivant : À Salus, nous sommes profondément convaincus que d’avoir un logement est une étape essentielle vers une vie réussie.

Grâce à vous, généreux donateurs et bailleurs de fonds, Salus a pu offrir à ses clients et à ses locataires une vie épanouie que beaucoup n’auraient jamais cru possible. Je veux que vous sachiez que nous ne vous tenons pas pour acquis, et nous reconnaissons avec humilité le rôle déterminant que vous avez joué dans ces importants efforts. Nous ne pourrions pas servir notre population la plus vulnérable sans vous.

Merci d’avoir été à nos côtés durant cette autre année difficile.

En janvier 2022, nous avons entrepris un nouveau processus de planification stratégique. Nous avons pris le temps de constater la croissance qu’a connue Salus au cours des quatre dernières décennies et de réfléchir à la structure organisationnelle qui sera nécessaire pour soutenir sa croissance continue et durable.

Dans le cadre de ce processus de découverte et de renouvellement, nous avons mobilisé nos employés dévoués, les talentueux membres du conseil d’administration et des comités, ainsi que nos donateurs et nos organismes partenaires. Nous avons écouté plus que nous n’avons parlé et, ensemble, nous avons préparé le terrain pour l’avenir de Salus.

Pour ce qui est de l’avenir, nous avons du travail difficile, mais nécessaire, à faire pour incarner notre engagement envers les personnes que nous servons et qui sont parmi les plus marginalisées de notre communauté. Grâce à la vision et au soutien de notre conseil d’administration, de notre personnel et de nos bénévoles incroyables, nous sommes impatients de jeter les bases d’une vie remplie de possibilités, d’un avenir rempli d’espoir et d’un endroit sûr où vivre.

Encore merci,

Mark MacAulay et Camille Therriault-Power

Continuer la lecture
  • Mission

    Nous créons des opportunités pour les adultes souffrant de maladies mentales de vivre dans la communauté en fournissant des logements et des services de soutien.

  • Vision

    Le bien-être et la pleine participation à la communauté des adultes vivant avec une maladie mentale.

  • Valeurs fondamentales

    Le bien-être et la pleine participation de la communauté des adultes vivant avec une maladie mentale.

    Qualité

    Nous visons l’excellence dans tout ce que nous faisons.

    Respecter

    Nous créons une culture d’inclusion basée sur la confiance, l’ouverture et la dignité pour tous.

    Collaboration

    Nous travaillons avec les autres en coopération et en partenariat, en cherchant toujours à mieux servir nos clients.

    Intégrité

    Nous travaillons avec une équité et une honnêteté sans compromis.

    Compassion

    Notre objectif commun de servir et de soutenir donne un sens à notre travail.

Conseil d’administration

Une équipe de bénévoles solidaires et dévoués

Nous remercions les membres de notre conseil d’administration d’être des ambassadeurs de Salus et d’avoir consacré bénévolement de leur temps, de leurs talents et de leurs ressources à notre cause.

Cette année, Philippe Lachapelle, membre de longue date du conseil d’administration, quitte son poste. Nous tenons à le remercier pour le travail accompli, son leadership et son dévouement exceptionnels.

Mark Macaulay

Directeur général

Signature
Camille Therriault-Power

Camille Therriault-Power

Présidente

Signature
Bernard Etzinger

Bernard Etzinger

Fiona Murray

Fiona Murray

Lindsay Taub

Lindsay Taub

Tim Moran

Tim Moran

Sarah Bertrand

Sarah Bertrand

Melanie Vadeboncoeur

Melanie Vadeboncoeur

Janet Yale

Janet Yale

Sanjay Srivastava

Sanjay Srivastava

Michel Boulay

Michel Boulay

Myles Kirvan

Myles Kirvan

Aucune image à afficher:

Harpreet Grewal

Phillipe Lachapelle

Réalisations

Faits saillants de 2021-2022

Lancement du programme pilote de soutien par les pairs grâce au don de Bell Cause pour la cause

À l’automne 2021, Salus s’est associé à Psychiatric Survivors of Ottawa (PSO) pour mettre au point un projet pilote de soutien par les pairs.

En savoir plus

Surmonter les obstacles systémiques internes grâce au lancement de notre comité I.D.E.A

En septembre 2021, Salus a lancé son premier comité consultatif Inclusion, diversité, équité, accès et lutte contre le racisme (I.D.E.A.) et a offert une formation à tout le personnel pour jeter les bases de cette priorité organisationnelle.

En savoir plus

Les subventions du Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure de la santé communautaire ont compensé des dépenses en capital de plus de 300 000 $

En septembre 2021, Salus a obtenu des subventions du Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure de la santé communautaire pour compenser le coût du gros entretien prévu dans trois immeubles de logements avec soutien de Salus.

En savoir plus

Une nouvelle vision audacieuse pour l’avenir de Salus

En collaboration avec PGF Consultants, le directeur général de Salus, Mark MacAulay, et l’équipe de la haute direction ont travaillé à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique.

En savoir plus

Ce n’est pas toujours évident de comprendre ce que fait une gestionnaire de cas. Avec chaque client, c’est différent. Ils ont des besoins différents. Mais en fin de compte, le plus important, c’est que nous ne sommes pas prêts à abandonner quelqu’un qui vit un moment difficile. Nous ne sommes pas prêts à abandonner. Je n’abandonne pas mes clients quand ils baissent les bras

— Isabelle Arnedo, gestionnaire de cas, Salus Ottawa

Reconnaissance des donateurs

Merci à nos donateurs

Grâce à l’appui de la famille Tannis à nos côtés, notre monde s’en porte mieux

En savoir plus

Un héritage extraordinaire et un don record grâce à une philanthrope locale

En savoir plus

Notre équipe d’entretien était équipée et prête à s’attaquer aux germes pendant la pandémie, grâce à Bunzl et à Clorox

En savoir plus

Aider les femmes touchées par l’itinérance au moyen d’une boîte à chaussures remplie de fournitures et d’espoir

En savoir plus

Des écharpes et des chapeaux tricotés à la main ont été déposés à notre porte, grâce à une donatrice ou à un donateur bienveillant

En savoir plus

L’OSEG offre des billets de hockey à des locataires de Salus

En savoir plus

Partenaires bailleurs de fonds

Salus Ottawa est reconnaissant du généreux soutien des bailleurs de fonds suivants :

  • Partner 1 image
  • Partner 2 image
  • Partner 3 image

LOGEMENTS

Pas de solution universelle – Répondre aux besoins de nos clients

Salus est connu dans la communauté comme un organisme de logement avec soutien en santé mentale. Salus est au service de plus de 700 clients, dont bon nombre bénéficient de possibilités de logement abordable offertes directement par Salus ou facilitées par diverses ententes de partenariat.

Salus reconnaît qu’aucune solution universelle ne permet de répondre aux besoins en matière de logement de chaque personne qui se remet d’une maladie mentale. Parmi les modèles de logement offerts par Salus, mentionnons les logements de transition, les logements avec soutien et les logements subventionnés. L’exploitation de multiples modèles de logement permet à Salus d’offrir aux clients « un continuum » ou une gamme souple de services de soutien et de logements en fonction de leurs besoins.

Logement avec soutien

Le terme « logement avec soutien » désigne habituellement une situation de logement permanent où les services de soutien sont liés à un immeuble ou à une collectivité en particulier.

Salus offre un certain nombre de programmes qui correspondent à ce modèle, tant dans son propre parc immobilier que dans des immeubles appartenant à Logement communautaire d’Ottawa (LCO) et à l’Initiative multiconfessionnelle sur l’habitation (IMH).

Dans les immeubles appartenant à Salus, nos programmes sont offerts par des agents de développement communautaire ou des travailleurs en réadaptation (personnel de soutien sur place) ayant reçu une formation clinique et par des coordonnateurs de logement qui s’acquittent du rôle de propriétaires-collaborateurs. Au moment de l’offre de logement, tous les clients de Salus reçoivent des services intensifs de soutien individuel par l’entremise d’équipes communautaires de traitement actif ou de services de gestion de cas, dont certains membres sont à l’emploi de Salus.

Dans les immeubles appartenant à LCO et à l’IMH, le personnel de soutien individuel et sur place travaille en collaboration avec le propriétaire pour stabiliser les locations.

Ce trio de services de soutien axé sur la collaboration détermine les besoins individuels et communautaires plus vastes et permet d’adapter les services à la hausse ou à la baisse aux besoins.

En savoir plus

Logement subventionné

Le « logement subventionné » comprend un soutien mobile lié à la personne et non au lieu d’hébergement.

Salus offre un certain nombre de programmes qui correspondent à ce modèle à la fois à des personnes qui vivent dans son propre parc de logements et à des personnes qui vivent dans la collectivité.

Grâce à son propre parc de logements (sans personnel sur place) ou à des subventions au loyer coordonnées dans la collectivité, Salus offre des possibilités de logement abordable aux clients qui reçoivent des services intensifs de soutien individuel par l’entremise d’équipes communautaires de traitement actif ou de services de gestion de cas, dont certains membres sont à l’emploi de Salus.

De plus, Salus offre des services de gestion de cas aux personnes dont le logement n’est pas lié à Salus ou à un partenariat avec Salus. Ce service mobile et souple, qui n’est pas lié au logement, est un élément essentiel pour soutenir les clients tout au long de leur rétablissement. Il renforce également la capacité organisationnelle de soutenir les diplômés qui passent d’un logement transitionnel et avec soutien de Salus à un logement dans la collectivité.

En savoir plus

Logement de transition

Le « logement de transition » est considéré comme un logement à court terme offert dans le cadre d’un programme intensif à des personnes qui quittent l’hôpital et qui ont besoin d’un important soutien à la réadaptation pour acquérir des compétences et établir des liens avec les services de soutien qui leur seront nécessaires pour mener une vie satisfaisante dans la collectivité.

Deux programmes de Salus dotés de personnel nuit et jour correspondent à ce modèle :

Le Programme de logement de réadaptation transitoire Fisher est géré par une équipe multidisciplinaire composée de travailleurs en réadaptation, de préposés en établissement, d’un coordonnateur d’établissement, d’un ergothérapeute, d’un récréologue, d’un travailleur social et d’un psychoéducateur.

Le Programme de logement de réadaptation transitoire Grove est conçu pour servir les personnes en transition du système judiciaire. En étroite collaboration avec les équipes de traitement des hôpitaux, il est doté d’un coordonnateur d’établissement, de travailleurs en réadaptation et de préposés en établissement.

En savoir plus

Un logement à la fois – Lancement du nouveau programme de logements en copropriété avec soutien de Salus

Salus s’efforce de maintenir une gamme équilibrée de logements afin d’offrir à ses clients des options qui répondent le mieux à leurs besoins.

En savoir plus

Reprise postpandémie grâce à une approche collaborative intégrée

Salus continue de renforcer ses collaborations internes et externes afin d’obtenir de meilleurs résultats pour ses clients.

En savoir plus
sun icon
sally image

Histoire de pleine conscience

Une approche réfléchie à l’égard du rétablissement, grâce à vous

Grâce au soutien des donateurs de Salus, nos clients ont bénéficié de séances de pleine conscience en 2021-2022. L’une de nos agentes de développement communautaire, Sophie Leclair-Roberge, a fait appel à Jesse, une instructrice de yoga qui tient compte des traumatismes et qui est formée pour enseigner aux personnes vulnérables.

« Mon objectif avec les séances de pleine conscience est de faire en sorte que nos clients se sentent en meilleure santé physique et mentale, explique Sophie. Je voulais offrir cela à nos clients afin qu’ils puissent avoir des outils concrets et des stratégies d’adaptation lorsqu’ils se sentent anxieux et déprimés »

Les commentaires ont été incroyables! Eric, client de Salus, parle des techniques qu’il a apprises, comme la visualisation, l’enracinement, le balayage corporel, la respiration, la méditation et de leurs effets formidables sur son bien-être.

« Tout le monde est précieux aux yeux de Jesse (l’instructrice), dit Eric. La pleine conscience est bonne pour ma santé mentale, elle m’aide à me concentrer. C’est divertissant et ça aide à la socialisation et à la résilience. Et même après le départ de Jesse, nous conservons la capacité de pratiquer les techniques à la maison »

« Grâce à Jesse et à ce qu’elle apporte chaque semaine avec ses séances de pleine conscience, mes clients sont plus calmes, ils se sentent plus en contact avec eux-mêmes et avec les autres », explique Sophie.

Les programmes de bien-être comme la pleine conscience et le yoga sont utiles aux personnes qui sont sur la voie du rétablissement. Salus compte sur le soutien de personnes comme vous pour lui permettre d’offrir des ressources extraordinaires comme les séances de Jesse.

Continuer la lecture
  • En 2021-2022, les dépenses en capital se sont chiffrées à un peu plus de 570 000 $.

  • Au total, 336 appels ont été reçus par notre service d’appel après les heures normales de travail. De ces appels, 292 étaient destinés à Salus (204 pour de réelles urgences immobilières) et 44 étaient destinés au Bureau des services à la jeunesse, pour lequel Salus fournit un soutien en cas d’urgence immobilière après les heures normales de travail (16 pour de réelles urgences immobilières).

  • En 2021-2022, le personnel d’entretien de Salus a répondu à 852 demandes d’entretien générées par les locataires en plus de planifier régulièrement les travaux d’entretien et de conciergerie.

  • Bien qu’il ne soit pas enregistré directement dans le système de bons de travail, le soutien offert par l’équipe d’entretien aux locataires se traduit directement par une diminution des appels d’urgence en dehors des heures normales de travail.

Histoire d’entretien

Notre équipe d’entretien se surpasse pour les locataires et le personnel

Les soirs, les fins de semaine, les jours fériés et tout au long de la pandémie – peu importe le moment ou les circonstances –, notre personnel d’entretien de Salus Ottawa est toujours prêt à aider, et il se surpasse pour nos locataires. Notre personnel d’entretien travaille souvent avec les locataires pour leur enseigner des compétences, par exemple comment déboucher une toilette, comment régler un thermostat et comment remettre les disjoncteurs en marche au besoin.

Le personnel trouve un équilibre entre ces services personnalisés et l’entretien des propriétés de Salus. Les 14 immeubles sont entretenus par une équipe d’entretien et de nettoyage sous la supervision d’un gestionnaire immobilier, et des entrepreneurs sont embauchés au besoin.

Continuer la lecture

Les membres du personnel sont mes héros, et j’ai un énorme respect pour ce qu’ils font ainsi que pour nos clients qui travaillent fort pour s’améliorer.

— Camille Therriault-Power, Présidente, Salus Ottawa

Partenaires communautaires

Nous sommes reconnaissants pour le soutien

Des soins aux anciens combattants grâce à un important partenariat

En savoir plus

Le tremplin pour une vie pleine de sens et d’espoir

En savoir plus

Améliorer la santé mentale, une activité à la fois, grâce à la générosité de notre communauté et du Fonds Irene Despard

En savoir plus

Partneraires

Salus Ottawa est reconnaissant du généreux soutien des partenaires suivants :

  • Partner 4 image
  • Partner 5 image
  • Partner 6 image
  • Partner 7 image
  • Partner 8 image
  • Partner 9 image
  • Partner 10 image
  • Partner 11 image
Voir tous les partenaires

Message au sujet de la COVID-19

sun icon

Salus Ottawa n’a fermé ses portes à aucun moment de la pandémie de COVID-19. De nombreux employés de première ligne ont continué d’offrir un soutien essentiel en personne aux locataires et aux clients, tandis que d’autres ont pu offrir un soutien en ligne. Nous avons offert 1 338 séances virtuelles cette année.

Depuis le début de la pandémie, notre personnel a été témoin d’une augmentation des perturbations relatives aux logements. Les trois principaux problèmes suivants sont apparus en raison des effets négatifs de la COVID-19 :

Les trois principaux problèmes:

  • Déclin de la santé mentale;
  • Difficulté à maintenir le logement dans un état acceptable;
  • Augmentation des problèmes relatifs aux organismes nuisibles.

Le personnel continue de collaborer en mettant davantage l’accent sur le rétablissement de la santé des locataires et la stabilisation de leur situation en ce qui a trait au logement.

« J’ai commencé à travailler à Salus le 5 mai 2021. Ce jour-là, une séance de vaccination était en cours. Malgré les masques, les yeux disaient tout; ils étaient chaleureux et accueillants. Nous nous sommes donc retroussé les manches et avons amorcé nos activités en nous appuyant sur notre perspective opérationnelle de l’année : Mettre à profit la force de notre personnel »

— Mark MacAulay, directeur général, Salus Ottawa

Continuer la lecture

Finances

Un aperçu complet

Parlons des chiffres

  • 683

    clients

  • 1338

    séances virtuelles

  • 14

    immeubles appartenant à Salus et exploités par celui-ci

  • 229

    locataires hébergés en date de mars 2022

  • 677

    demandes de logement reçues en date du 31 mars 2022

  • 3.6 ans

    temps d’attente moyen pour obtenir un logement permanent à Salus

  • 55.57%

    du nombre total de demandeurs au cours du présent exercice étaient des femmes

  • 42.84%

    des demandeurs au cours du présent exercice étaient autochtones, noirs ou de couleur

  • 2.11%

    des demandeurs se définissaient comme non binaires ou d’un genre autre que féminin ou masculin

  • 39

    personnes embauchées au total au cours du présent exercice (18 à l’interne, 21 à l’externe)

  • 98.25%

    du personnel était entièrement vacciné contre la COVID-19

Sommaire Financier

Voici un aperçu de nos revenus et dépenses en 2021-2022

Chart